Juin 2020


PARTENARIAT USOM FESTYLAND



C'est l'événement en ce mois de juin avec la réouverture tant attendue du Parc Festyland !

Pionnier du loisir en famille depuis plus de 31 ans, le plus grand parc d'attractions de Normandie aura le plaisir d'accueillir petits et grands dès ce samedi 20 juin 2020 !

L'USO Mondeville Basket est fier du partenariat qu'il a tissé depuis de nombreuses années avec le Parc, et propose pour l'occasion aux licenciés et partenaires du Club, de bénéficier d'un tarif préférentiel sur l'accès à Festyland, afin de permettre à tous de passer un bel été sous le soleil.

Soyez les premiers à venir (re)découvrir les attractions du Parc et ses nouveaux décors, notamment le nouvel univers de la Place Principale qui vous plongera dans le charme des années 1900.


Pour en savoir plus sur l'offre USOM et sur l'histoire du Parc aux côtés de son fondateur Hervé Lebel, c'est ici : http://mondevillebasket.com/success-story-usomfamily

Merci à notre Partenaire pour sa confiance, et au plaisir de vous retrouver sur Kaskade ou Miolnyr !



CARTE AVANTAGES USOM

Dans le cadre du lancement de notre nouvelle carte avantages à destination de nos licenciés et des salariés de nos entreprises partenaires, l'USO Mondeville Basket lance un grand sondage sur vos modes de consommation et vos enseignes préférées.

Vous avez l'habitude de consommer auprès de certains types de commerces et vous souhaiteriez avoir accès à des réductions pour donner un coup de pouce au quotidien grâce à des partenariats noués par votre Club ?

Faites-nous part de vos habitudes et de vos souhaits à l'adresse : partenariat@mondevillebasket.com

L'ensemble de vos retours seront pris en compte dès cet été dans le cadre du lancement de ce nouveau dispositif, avec nous l'espérons des premières réductions dont vous pourrez bénéficier très rapidement chez de futurs partenaires commerçants !

Merci à l’ensemble de notre Réseau de Partenaires Commerçants qui nous accompagnent déjà dans la mise en place de cette formidable opportunité !




Quels sont les moments marquants l'Histoire du garage Varon ?

Véritable entreprise familiale, l'histoire du Garage Michel Varon débute en 1962 à Sannerville, où il restera pendant 10 ans, avant de déménager en 1972 à Colombelles, ville où se site toujours le garage aujourd'hui.

C'est en 1989 qu'ouvrira toutefois le Garage sous la forme que nous connaissons aujourd'hui sur la ZAC Lazzaro de Collombelles.

Depuis 1999, la gérance est reprise par ma soeur Corinne Varon, que je suis venu épauler trois ans plus tard en 2002.

Nous avons par ailleurs l'honneur d'avoir obtenu par le réseau Renault depuis 2019 la qualification de Garage Expert Z.E. (Zero Emission).  Elle nous permet d'entretenir et de réparer n'importe quel véhicule électrique.
 

Un mot sur les métiers et services proposés par le Garage Varon... ?

Notre entreprise propose diverses gammes de services dont  :

En tant que Garage Expert Renault Z.E., nous proposons aussi une gamme de véhicules tout électrique.

Au-delà de ses bénéfices pour l'environnement (absence de pollution carbonique et sonore), la gamme Z.E. signée Renault présente un véritable confort de conduite en usage urbain (accélérations très vives) ainsi qu'un prix d'achat, bonus écologique déduit, quasiment équivalent aux modèles thermiques pour un coût d'usage et d'entretien bien inférieur.
Pour l'heure, notre catalogue Z.E. se compose de quatre modèles :

Enfin, nous proposons également une gamme de véhicules hybrid Captur et Clio.


... et votre parcours dans l’entreprise ?

Précédemment représentant chez un grossiste de pièces et accessoires automobiles de 2000 à 2002, j'ai ensuite évolué au sein de l'entreprise familiale sur plusieurs postes : d'abord en tant que Responsable des Achats, puis en tant Responsable Qualité, j'occupe aujourd'hui le poste de Responsable des Ventes.


Pourquoi avoir rejoint l' #USOMFAMILY en tant que Partenaire ?

Pour les émotions que ce club procure, pour ses valeurs, et pour une envie folle de revoir les Filles au plus Haut Niveau.
L'USOM Family n'est pas seulement sur le parquet, mais aussi en dehors.


Pour vous, l'USOM Basket en quelques mots clés ?



Votre bilan de l'expérience USOM ?

Ce club a le pouvoir de vous faire passer par toutes les émotions.
De la joie de l'Euroligue aux pleurs pour la relégation, je n'ai qu'une envie : pleurer de joie à la fin de la saison !







Présente-toi :

Je m’appelle Alexia Collette, j’ai 39 ans ( bientôt 40! ) Je suis mariée et j’ai 2 enfants (Camille 9 ans et Manon 7 ans)


Quelle(s) équipe(s) as-tu en charge ? 

Je suis en charge : des baby, des u9, u11 garçons et filles, u13 filles, u15 filles département ainsi que l’équipe loisirs. Je suis également responsable de l’école de mini-basket.


Quand es-tu arrivée au club ?

Je suis un ancien emploi jeune ! Je suis entraineur salarié depuis Août 1999. Si on calcule le tout, cela fait bien plus de 20 ans !


Pourquoi avoir rejoint l’ #USOMFAMILY ?

Je suis une joueuse formée au club. Je suis mondevillaise depuis la catégorie u13. L’envie de devenir entraineur est devenue comme une évidence car mes entraineurs m’ont fait aimer cette discipline et surtout l’envie de transmettre aux autres. 


Quel est ton meilleur souvenir avec le club ?

C’est précisément le 15 Mai 2011, il y a 9 ans, lorsque la ligue féminine était en finale de la Coupe de France contre Montpellier. Même si je n’ai pas vu la totalité de a rencontre, et même si le résultat n’a pas été en notre faveur (54-63). Ce jour restera pour moi mémorable car je suis devenue maman pour la première fois. 


Quelle est ta vision de l’USOM au sein du Basket Normand et en France ? 

Au niveau national, l’USOM n’a plus à convaincre car plusieurs titres (championnes de France, championnes de la coupe de France) trônent à la Halle des sports. C’est un club formateur auprès des jeunes joueuses grâce au centre de formation performant. Au niveau régional, plusieurs titres sont présents également avec nos équipes (u13 filles inter-région, u15 inter-région, u17 inter-région…)



Alexia, peux-tu nous parler du mini-basket, baby-basket et basket école ? En quoi cela consiste ? Quel rôle joues-tu au sein de ces équipes ? Qu’est ce que cela représente pour toi ? 

L’école des mini-basket concerne les catégories u7,u9, u11 garçons et filles. Pendant ces années de formations, les joueuses et joueurs apprennent les fondamentaux individuels (drible, passe, tir…)


Le baby basket consiste à aborder les bases du basket sous forme ludique (que des jeux et de l’imagination). Au sein de ces équipes, je suis la référence. Tous les joueuses et joueurs ont une fiche individuelles de formation. Chaque trimestre, comme à l’école, l’entraineur rempli cette fiche. Il la redonne au joueurs et ce dernier la garde. De ce fait, le joueur sait ce qu’il doit travailler. 


Le basket école consiste à faire des interventions sur le temps scolaire. J’interviens donc dans les 3 écoles mondevillaises. Tout au long de l’année, je tente de faire découvrir l’activité afin de donner aux élèves l’envie de rejoindre le club. 


Mon métier est une vocation. Je saisis la chance de faire de ma passion, mon métier. Transmettre, transmettre et transmettre reste primordial pour moi. Cette période difficile qui vient plus ou moins de se terminer, a été compliqué car je suis quelqu’un qui aime les gens et qui a besoin de contact. 

#prenezsoindevous #usomfamily


Toutou, peux-tu nous parler du mini-basket, baby-basket et basket école ? En quoi cela consiste ? Quel rôle joues-tu au sein de ces équipes ? Qu’est ce que cela représente pour toi ? 

Chaque semaine le mercredi après-midi une vingtaine de babys, une bonne trentaine de mini-poussines et poussines participent à des animations et entraînements avec Alexia et Stéphanie aidées par des jeunes du club en formation. C'est une très grande satisfaction car tous ces jeunes sont l'avenir du club. Les babys participent dans l’année à des regroupements entres clubs sous forme de petits ateliers, et les mini-poussins (Ines) font chaque samedi des matchs avec d'autres clubs du Calvados.


En accord avec le centre aéré, chaque mercredi je suis chargé de récupérer les licenciés du club afin qu'ils puissent pratiquer le basket au club et bien entendu après l'entrainement je les ramène au centre pour qu'ils participent aux activités de celui-ci. Par ailleurs en accord avec les parents je vais chercher les poussins et poussines de l'école du centre vers 16h30 pour les emmener au gymnase Jean Maurice pour les entraînements de leurs catégories qui commencent à 17 H 00.


En ce qui concerne le Basket Ecole je pense qu'il est très important que les primaires puissent connaitre ce sport , sous la direction d'Alexia ce qui sans aucun doute donne des vocations pour la pratique du basket à l'USOM.


Ensemble des équipes du secteur Amateur



Présente-toi :

Philippe LECREPS "dit TOUTOU" né le 5 octobre 1952, à Caen.J'ai commencé le basket en junior aux Pompiers de CAEN,mon pére étant pompier professionnelle place du Canada 

 

Quand es-tu arrivé au club et pourquoi ? 

Je suis arrivé à l'U.S.O.Mondeville Basket en septembre 1974 soit 3 ans après la création du club. A cette époque je travaillais comme aide comptable aux ets BORDERIEUX à Caen (vente de piéces automobiles). Mon chef de service (Monsieur Agathosthène) étant devenu l'entraineur de l'équipe séniors garçons m'a demandé si je voulais bien venir avec lui à Mondeville ce que j'ai accepté rapidement.

 

Quelles sont tes missions au sein du club ?

Dès mon arrivée à l'USOM , je suis entré au bureau de la section comme trésorier puis secrétaire adjoint et manager d'une équipe de jeunes, j'ai fait parti de l'organisation des stages et tournois du club, notamment les stages d'été et la Kermesse du Mini-basket avec 1500 jeunes et une bonne dizaine de pays étrangers. De plus maintenant, je m'occupe de l’organisation des matchs du week-end (convocations , feuilles de matchs etc) et, les soirs de match de ligue aide à la buvette et au guichet des invitations.

 

Quel est ton meilleur souvenir avec l’USOM ?

Justement cette grande fête du mini-basket avec des finales au gymnase Jean Maurice archi plein. et la première montée des seniors filles en LIGUE Féminine qui jouaient au gymnase JEAN MAURICE et, ce avec beaucoup de filles et entraineurs formés au club . Il fallait monter et démonter les tribunes avant et après chaque match , cela nous offrait des moments de convivialités car nous finissions soit autour d'une assiette de charcuterie où de tripes autour d'un repas commun.

 

Quelle est ta vision de l’USOM au sein du Basket Normand et en France :

Mondeville est devenu un bastion du basket Français avec de très bons résultats notamment par son centre de formation plusieurs fois vainqueurs de Championnats Cadettes et de coupes de France

À noter aussi notre participation à l'Euroleague pendant plusieurs saisons.



Présente-toi :

Nathalie Le Meut, je suis Bretonne de coeur, d'origine Finistère, mais Normande d'adoption.


Depuis quand supportez-vous l'USOM et pourquoi ?

Environ 13 ans, c’est une amie qui m’a invitée à un match, j’ai ben aimé et suis vite devenue accro


Qui est votre joueuse préférée ?

Il y en a plusieurs mais je dirais Lorena Infantes qui est venue jouer chez nous en 2013-2014 en « joker ». Une joueuse extra avec une grinça d’enfer et un grand professionnalisme sans oublier son éternel sourire en combattant sur le terrain… Je crois sincèrement qu’elle nous a sauvé la saison 2013-2014 en nous évitant la relégation.


Quel est votre meilleur souvenir avec l'USOM ?

L’Euroleague avec la venue d’Ekaterinburg (pour l’ambiance) et la victoire sur Salamanque en Euroleague aussi mais il y en a bien d’autres…


Que représente l'USOM pour vous au sein du Basket Normand et en France ?

La référence en matière de formation de jeunes et un club reconnu par ses pairs.


Que représente l'USOM pour vous personnellement ?

Une légende du Basket et j’espère que nous remonterons vite en LFB. Ce que j’aime aussi, c’est l’esprit #USOMFAMILY… un vrai moment de convivialité.