Compétitions officielles

Le Championnat de France

La saison régulière

Les clubs sont regroupés dans une poule unique de 12 équipes avec rencontres aller-retour. Le classement est établi en fonction du nombre de points obtenus et du point average s’il y a lieu.

À la fin de la saison régulière, les formations classées de 1 à 4 sont qualifiées pour les demi-finales du Championnat de France (appelées Playoffs). Les clubs classés de 5 à 8 sont eux qualifiés pour le Challenge Round (tournoi qualificatif à l’EuroCup Women). Les clubs classés 9 à 12 ont terminé le championnat. Le 12ème est relégué en LF2 pour la saison suivante.

Les Playoffs

À la fin de la saison régulière, les formations classées de 1 à 4 participent aux demi-finales du Championnat de France. Les clubs vainqueurs des demi-finales se disputent le titre de Champion de France. Les demi-finales et la finale se disputent en matchs aller-retour et belle éventuelle, avec match retour et belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière. Les résultats nuls ne sont pas admis sur ces rencontres.

Le Challenge Round

À la fin de la saison régulière, les clubs classés de 5 à 8 participent aux demi-finales du Challenge Round. Le 5ème rencontre le 8ème, et le 6ème rencontre le 7ème. Les vainqueurs des demi-finales sont qualifiés pour la finale du Challenge Round. Chaque tour du Challenge Round se dispute en matchs aller-retour et belle éventuelle, avec match retour et belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière. Les résultats nuls ne sont pas admis sur ces rencontres.

La Fédération établit ensuite la liste des clubs invités à participer aux coupes d’Europe, qu’elle communique pour engagement auprès de la FIBA Europe. Ne pourra être engagée par la FFBB pour une compétition européenne une association ou société sportive :

Euroleague Women

Par ordre préférentiel : la formation Championne de France (ELW1), la formation classée première à l’issue de la saison régulière (ELW2), la formation qualifiée par le biais des compétitions de la FIBA Europe (ELW3), le vainqueur de la Coupe de France (ELW4) puis le finaliste du championnat.

Dans le cas où l’un des clubs ne pourrait s’engager en Euroleague Women la saison suivante ou bien qu’une place supplémentaire soit proposée à la France, cette place sera attribuée selon le classement de la saison régulière.

EuroCup Women

Par ordre préférentiel : le club vainqueur du Challenge Round (ECW1), le 2ème de la saison régulière (si non qualifié par ailleurs) puis le finaliste du Challenge Round. Les autres places restantes attribuées selon le classement de la saison régulière.

Autres cas

Pour les cas non prévus par le règlement, c’est le classement de la saison régulière qui sera pris en compte une fois les règles de qualification des articles précédents appliqués.